השופט עוזי פוגלמן

Le Juge Ouzi Fogelman

Le Juge Ouzi Fogelman de la Cour suprême, a ordonné de suspendre les ordres de démolitions d’assassins arabes de la vague de terrorisme actuelle. On parle d’obstruction juridique à la lutte contre le terrorisme.

Le Juge Ouzi Fogelman de la Cour suprême a émis aujourd’hui, jeudi 22 octobre, des arrêts de suspension temporaire  pour une série de recours déposés par parents de terroristes s’opposant aux ordres de démolition des demeures des assassins du Commandement militaire de Judée-Samarie.

Ces ordres de démolition distribués il y a une semaine ordonnent les démolitions de maison de terroristes qui ont participé à quatre attentats dans lesquels sept Juifs ont été assassinés.

Trois recours ont été déposés par les membres des familles de trois des assassins de la cellule terroriste qui a assassiné le couple Eitam et Naama Hankin de l’implantation Neriah le 1er octobre dernier.

Le couple Eitam et Naama Hnakin

Le couple Eitam et Naama Hnakin

Un autre recours a été déposé par les membres de la famille du terroriste qui avait tiré et assassiné Dany Gonen près de l’implantation de Dolev en juin dernier.

Dany Gonen

Dany Gonen

Deux recours ont été déposés par les membres des familles de deux terroristes mêlés dans l’attentat où Malakhi Rosenfeld de Kochav Hashahar a été assassiné en juillet dernier.

Malakhi Rosenfeld

Malakhi Rosenfeld

Un recours a été déposé par les membres de la famille du terroriste qui a assassiné le Rav Nehemia Lavi et Aharon Bennet dans la Vieille Ville de Jérusalem pendant la fête de Souccoth.

Nehemia Lavi

Nehemia Lavi

Ces arrêts temporaires ont été émis en dépit du fait qu’ils avaient peu de chance de l’être. En effet, vu qu’il y a à peine une semaine, les juges de la Cour suprême avaient rejeté le recours de la famille du terroriste qui a assassiné Dalyah Lamkus de Tekoa en décembre 2014 en autorisant la démolition de sa maison. A ce titre, il est à signaler qu’à l’encontre de la majorité des juges pour ce jugement, le Juge Fogelman s’y était opposé et avait affirmé que l’ordre de démolition devait être annulé.

Dalia Lamkus

Dalia Lamkus

Pour beaucoup, ce jugement de la Cour suprême s’ajoute à la série de dommages énormes que le système juridique israélien cause en altérant la capacité du Gouvernement et des forces de sécurité à se mesurer avec le terrorisme arabe.

Inutile de rappeler qu’aucun de ces assassins ne sera condamné à mort et que les attendent des conditions de luxe résérvées aux terroristes arabes dans les prisons israéliennes et la possibilité de poursuivre des études universitaires, ainsi que des avantages comme allocations généreuses permanentes octroyées par l’AP à leurs familles. Et il est probable que dans le cadre d’échange de prisonniers ou de gestes pour reprendre les pourparlers de “paix”, dans peu d’années, ils seront libérés. Avec leur libération de prison, ils seront loués par la population arabe les considérant comme des héros. Et ces assassins toucheront sans rien faire un salaire à vie comme l’expérience le montre.

Le Ministre du Tourisme Yariv Levin, ancien président de la Commission législative de la Knesset a vivement critiqué: « cette décision porte atteinte grave aux efforts de dissuasion d’Israël et favorise le terrorisme. Il est temps que les Juges de la Cour suprême comprennent que leur fonction est de protéger les citoyens d’Israël et non ceux qui viennent les assassiner »

Lé député Motti Yoguev du parti “Habayit hayehoudi” a affirmé: “Le Juge Fogelman est passé du côté de l’ennemi”.

Source : Aroutz7

Adaptation : Meïr Ben-Hayoun