Par Meïr Ben-Hayoun
Ironique certes, mais ce n’est pas pour autant une blague, le burkini est une invention cent pour cent israélienne, de surcroit juive orthodoxe. Cela devrait attirer l’attention des BDS et des musulmans et musulmanes stricts qui bien entendu en feront l’impasse comme ils font l’impasse sur le fait que leurs téléphones tactiles sont truffés de technologie israélienne ainsi que leurs ordinateurs et les appareils médicaux sophistiqués par lesquels il se font diagnostiquer leurs pathologies graves.
Cela date de plusieurs années déjà. Dans l’univers juif orthodoxe, la mode a fait son entrée, les magazines pour femmes orthodoxes d’Israël sont apparus comme des champignons après la pluie. Pour les francophones d’Israël par exemple, est apparu notre confrère (consœur) le magazine Féminin Israël de Madame Martine Sroussi. Egalement plus orienté sur la mode des femmes juives orthodoxes, Tsnioutmag, le premier magazine juif au féminin.
En effet, les femmes juives orthodoxes israéliennes ne désirant plus sacrifier la mode et le bon gout aux consignes de pudeur de la Loi juive, elles ont donc cherché à lier les deux. Ainsi est apparu le “maillot de bain pudique” comme on l’appelle en Israël. Comme cela intéressait les femmes arabes musulmanes citoyennes d’Israël, un marché non négligeable, une des designers israéliennes de ces maillots de bain pudiques a eu l’idée d’y ajouter le couvre visage au couvre tête pour satisfaire aux exigences de l’islam. C’est ainsi qu’est apparu ce que les musulmanes nomment le “burkini”, terme qui maintenant est entré dans le langage commun international.
A ce titre, on pourrait déplorer que le terme “maillot de bain pudique” ou “intégral” n’ait pas été adopté, ce qui aurait neutralisé la charge émotionnelle de son caractère “burkini” associé inéluctablement à l’irrédentisme islamique dans la confrontation planétaire actuelle avec la civilisation ismaélite. Le maillot de bain pudique, terme transcendant les clivages confessionnels ou identitaires, pourrait être porté par des femmes d’horizons très variés sans faire l’objet de polémique.
Dans ce domaine comme dans bien d’autres, c’est Israël qui est à la pointe des innovations. Des Israéliennes juives orthodoxes ont donc offert aux femmes musulmanes à travers le monde l’opportunité de porter un maillot de bain conforme à leurs exigences religieuses sans avoir à rentrer dans l’eau toutes habillées comme dans le passé.
Si tous prennent acte que le burkini provient des Juives orthodoxes d’Israël, aucune musulmane stricte ne boycottera cette invention purement israélienne qui vient de soulever un âpre débat public en France. De là à ce qu’on accuse encore la société israélienne d’être à l’origine d’une discorde entre la République et l’islam en France, on pourrait effectivement s’y attendre.
No comments!
There are no comments yet, but you can be first to comment this article.