Le docteur Ran Baratz

Le docteur Ran Baratz

Par Meïr Ben-Hayoun

Le docteur Ran Baratz est le candidat pour être le nouveau directeur de l’information (Hasbara) au Bureau du Premier ministre Netanyahou.

Avant d’être présumé à ce poste, en tant que personne privée, Ran Baratz a fait comme nous tous. Il s’est exprimé librement sur facebook et à plaisanté sur le compte de personnalités publiques.

Activité très populaire en Israël, et pas seulement en Israël, que de tenir des propos acérés et ironiques sur les politiciens de tout bord, même si on vote pour ces derniers.

Par exemple, sur le Président Rivlin: “Rivlin est une figure marginale sans importance et aucun danger de mort ne plane au-dessus de lui. Si on le parachutait en Syrie, le lendemain, Daesh nous supplierait qu’on le reprenne”

Sur John Kerry: “sa maturité n’excède pas l’âge mental de 12 ans”.

Sur Obama aussi Baratz a fait quelques réflexions “flatteuses”, mais à la présidence Rivlin, à la Maison Blanche et au Département d’Etat à Washington, le costume et la cravatte sont tellement serrés qu’on a perdu tout sens des proportions et de l’humour.

Ils sont froissés au point qu’ils veulent torpiller une nomination dans le secteur public à Jérusalem et empêcher Baratz d’accéder à son poste.

Je crois que ce qui est le plus ridiculisant pour le Président Rivlin, pour Obama et pour John Kerry, ce ne sont pas les réflexions de Ran Baratz quand il était anonyme, mais leur courroux envers le personnage, comment quelques commentaires sarcastiques sur facebook  déstabilisent ces pauvres âmes susceptibles. En tout et pour tout, un évènement sans importance qui les préoccupe beaucoup plus que les tentatives arabes quotidiennes de poignarder des Juifs dans notre pays.

Messieurs Rivlin, Obama et Kerry, vous serez cités dans le Guinness dans la rubrique record du grotesque.