Amos_oz675

 Par Meïr Ben-Hayoun

Lors d’une émission radiophonique, Itamar Ben Gvir et le docteur Michael Ben Ari ont essayé d’avoir une explication au téléphone en direct avec l’écrivain Amos Oz.

 Récemment, lors d’une soirée au théâtre Tsavta à Tel Aviv, le célèbre écrivain Amos Oz a qualifié les jeunes des collines de Judée-Samarie de « néo nazis hébreux ». Vendredi 16 mai à 11h00, sur l’antenne de la station Galei Israël, Itamar Ben Gvir et l’ancien membre de la Knesset, le docteur Michael Ben Ari, lors de leur émission radiophonique hebdomadaire « on dépasse à droite », ont eu l’idée de téléphoner en direct à Amos Oz sur son portable.

 Itamar Ben Gvir : Parlons au téléphone avec quelqu’un qui a défrayé la chronique cette semaine avec des propos indécents, révoltants, repoussants….

 Michael Ben Ari : L’éternel candidat pour le Prix Nobel de littérature ! …. A chaque fois, il fait de la surenchère dans son extrémisme espérant ainsi obtenir enfin son Prix Nobel. Cette semaine, il a remis ça.

 Itamar Ben Gvir : Appelons-le maintenant en direct

 Réponse au téléphone: (voix féminine) Oui

 Itamar Ben Gvir : Shalom

 Réponse : Shalom

Itamar Ben Gvir : Nilly ? (épouse d’Amos Oz)

 Réponse : Oui !

 Itamar Ben Gvir : Shalom,  Amos est là?

 Nilly Oz : Nous avons des amis.  On ne peut pas maintenant.

Itamar Ben Gvir : On en a pour une minute, une minute et demie, pas plus. Promis !

 Nilly Oz : On ne peut pas interrompre quelqu’un au milieu d’une conversation.

 Itamar Ben Gvir : Je vais vous dire que quoi il s’agit. C’est Itamar Ben Gvir et avec moi, le docteur Michael Ben Ari à Radio Galei Israël. Nous sommes en direct. Nous voulions tout simplement nous entretenir avec Amos sur ses propos selon lesquels les jeunes des collines seraient des « néo-nazis hébreux ».

 Nilly Oz : Non, non, non, je ne crois pas que…… Nous avons des invités. Nous respectons nos invités.

 Docteur Michael Ben Gvir : Mais il y a eu un propos d’Amos très significatif cette semaine…..

 Nilly Oz : ….Je ne dis pas que non !….

 Docteur Michael Ben Gvir : …Nous serions heureux qu’il puisse s’expliquer parce que……

 Nilly Oz : Ecoutez !!! Nous avons des amis !!!!!

 Itamar Ben Gvir : Dites nous, ces amis, ce n’est pas par hasard Berghouti ? Parce qu’il a parlé avec tant d’estime envers Berghouti ……………

Marouan Berghouti du Fatah, ami d'Amos Oz - ici lors de son arrestation en 2001. Condamné à 5 peines à perpétuité pour planification d'attentats suicide

Marouan Berghouti du Fatah, ami d’Amos Oz – ici lors de son arrestation en 2001. Condamné à 5 peines à perpétuité pour planification d’attentats suicide

 Nilly Oz : Laissez tomber cela !!! S’il vous plait !!!!

 Itamar Ben Gvir : (implorant) Nilly, répondez-nous, vraiment…..

 Nilly Oz : Non ! Non !!!! Je n’ai rien à vous répondre !!!!!!

 Itamar Ben Gvir : Et le pluralisme ? Et le droit à s’exprimer ?

 Docteur Michael Ben Gvir : … Il est écrivain. En général il parle de l’amour et de l’obscurité…

 Nilly Oz : (raccroche le téléphone)

 Docteur Michael Ben Gvir : …on a l’impression qu’il est plus dans l’obscurité que dans…… Mais elle nous a raccroché. Amos Oz a l’amour de l’obscurité. Il a du respect pour ses invités, mais du respect pour le peuple d’Israël, il n’en a pas beaucoup.

 Itamar Ben Gvir : (s’adressant à Michael Ben Ari) Que penses-tu de son propos surréaliste : « les jeunes des collines sont des néo-nazis hébreux » ?

 Docteur Michael Ben Ari : Il faut faire une recherche sur Google pour trouver ses perles d’antan* : «… secte messianique, hermétique et cruelle, un gang de délinquants armés, des criminels contre l’humanité,  des sadiques, des pogromistes et des assassins qui ont surgit d’un recoin obscur du judaïsme des sous-sols de la brutalité pour imposer un culte sanguinaire de folie furieuse ». Sur qui il a dit cela ? Sur Goush Emounim ! S’il y en a qui s’imaginent que ce n’est que contre « le prix à payer » qu’il s’en est pris, contre ces jeunes-là qui ‘nous font une mauvaise image de marque’ et que jusqu’à présent, Amos Oz s’accommodait des dirigeants du Conseil des localités de Judée-Samarie, et qu’en dépit de ses divergences, il pouvait apprécier les rabbins modérés, etc. De son point de vue, Goush Emounim, y compris le Rav Yoel Bin Noun, le Rav Yaacov Meidan,  et le Rav Lior, tous se trouvent dans le même sac que les jeunes des collines