Elor Azaria à la Cour martiale

               Elor Azaria à la Cour martiale

L’identité du militaire de Hébron qui a tiré dans la tête du terroriste la veille de Pourim a été autorisée à être diffusée aujourd’hui lundi 18 avril. Il s’agit d’Elor Azaria, 20 ans, résident de la ville de Ramleh. Par conséquent, sa photo peut enfin être diffusée sans enfreindre l’ordonnance de la Cour martiale.

Aujourd’hui, Elor n’a pas encore été jugé tel que dans la précipitation certains sites d’information l’ont laissé entendre.  Le Parquet militaire a déposé le chef d’inculpation d’homicide à l’encontre d’Elor à la Cour martiale de Jaffa. Le procès avec audience des témoins et plaidoyers de la défense et de l’accusation n’a tout simplement pas encore débuté.

Dans le chef d’inculpation, le Parquet soutient qu’Elor aurait ouvert le feu sur un terroriste neutralisé et que le tir n’était pas opérationnellement justifié.

Maitre Eyal Besserglik, l’avocat d’Elor, a demandé à la Cour de retirer l’ordonnance d’interdiction de publication de son identité et de lui permettre de se rendre à son domicile tout du moins pour la soirée du Seder de la fête de Pessah.  Le procureur ne s’est pas opposé à cette requête, mais a demandé à ce qu’Elor soit de retour dans sa base immédiatement après la fête jusqu’au terme de la procédure.

Le Juge militaire, le Lieutenant-colonel Ronen Shor, a statué qu’Elor resterait consigné à la base militaire de Nakhshonim près de la ville de Rosh Ha’aïn jusqu’au terme de la procédure judiciaire.

De son côté, le procureur militaire, le Lieutenant-colonel Adouram  Riegler a affirmé: “On ne peut recevoir les arguments de la défense. Le tir a été effectué sans aucune justification opérationnelle en direction d’un terroriste à terre et blessé. A notre sens, il y a un fondement factuel solide à démontrer qu’il y a eu faute”

Le public israélien est mobilisé sans précédent pour la cause d’Elor Azaria, du jamais vu dans l’histoire des procès en cour martiale en Israël. Un rassemblement géant avec apparitions d’artistes pour exiger sa libération aura lieu mardi 19 avril à 19H30 sur la Place Rabin à Tel-Aviv.

Meïr Ben-Hayoun