Le site Debka analyse à chaud les implications de l’intrusion dans les cieux israéliens du drone iranien abattu samedi 10 février par l’Armée de l’air israélienne.

Le fait même que les Iraniens ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi 10 février leur drone furtif le plus sophistiqué de type ‘Tonnerre’, (‘Saegheh’ en perse) afin qu’il s’introduise dans l’espace aérien israélien, cela doit faire sonner l’alarme au commandement des forces américaines au Moyen-Orient et au Haut-commandement de Tsahal.

Il ne s’agit pas d’un quelconque drone opérationnel, mais de la fine fleur des capacités offensives et de renseignement des Gardes de la révolution iranienne.

C’est la première fois semble-t-il que ce drone est sorti des frontières iraniennes pour être déployé sur le front iranien en Syrie. Après le raid israélien samedi 10 février sur la base T-4 près de Palmyre qui est une base aérienne iranienne-russe au centre de la Syrie, nous savons que l’Armée de l’air israélienne non seulement a exterminé le wagon de commandement et de contrôle supervisant le lancement et le téléguidage de ce drone, mais a détruit nombre de drones de ce type qui s’y trouvaient.

En d’autres termes, il ne s’est pas agi d’une action précipitée d’un officier iranien ayant décidé de faire monter d’un cran le conflit avec Israël, mais d’une décision bien réfléchie au plus haut niveau militaire et politique iranien et qui a été coordonnée au préalable avec l’Armée de l’air russe ainsi qu’avec les dispositifs de défense aérienne russo-syrienne se trouvant tous sous commandement unifié russe.

Drone RQ 170 Sentinel

Même l’accord des Russes à ce que l’Iran introduise en Syrie des drones de type ‘Tonnerre’ revêt une importance stratégique. En effet, le ‘Tonnerre’ est la réplique du drone furtif secret de fabrication américaine de type RQ-170 Sentinel qui avait été intercepté au-dessus de l’espace aérien iranien en décembre 2011. Ce drone était équipé de systèmes ultra sophistiqués y compris de systèmes censés repérer des expériences nucléaires, et était opéré par la CIA.

Les Iraniens avaient alors soutenu non seulement avoir réussi à intercepter ce drone américain, mais d’avoir pris contrôle de ses systèmes de communication avec des satellites d’espionnage le téléguidant. Ainsi, ils auraient réussi à le faire atterrir en une pièce sur l’une de leurs bases aériennes. Les Etats-Unis avaient alors démenti cela. Les sources de Debka avaient alors fait état que ce ne sont pas des experts iraniens en guerre cybernétique, mais un groupe d’hommes du Renseignement chinois arrivé spécialement en Iran avec leurs équipements qui aurait réussi cette opération.

Les Russes également ont manifesté un intérêt certain pour ce drone et il leur a fallu attendre longtemps avant que les Iraniens leur permettent de l’examiner de près.

Aujourd’hui, nous savons donc que ce que les Iraniens avaient soutenu, à savoir qu’ils détiennent un modèle entier de ce drone américain, était juste.

Cela signifie donc que les Iraniens disposent d’un drone furtif opérationnel parmi les meilleurs au monde. Le déploiement de ce ‘Tonnerre’ en Syrie ne constitue pas seulement une escalade de la menace iranienne sur Israël, mais également une provocation et montée d’un cran de la confrontation iranienne face aux Etats-Unis dans la région.

Si les Iraniens sont enclins à lancer ce drone contre Israël, il n’y a aucune raison qu’ils ne le fassent pas à l’avenir contre les forces américaines au Moyen-Orient et plus particulièrement dans l’espace de l’Arabie saoudite.

Hélicoptère de type ‘Apache’

Les sources de Debka précisent que la trajectoire du vol de ce drone dans la nuit de vendredi à samedi est un indice de ce développement. Le drone a pris son envol de Palmyre le long de la frontière orientale de la Syrie avec l’Iran alors qu’aucun des systèmes de repérage des forces américaines stationnées dans la région n’ont pu le découvrir. Arrivé près du secteur de Al-Tanf qui est la base militaire américaine-jordanienne se situant au triangle des frontières syro-irakienne-jordanienne, il a changé de cap vers l’Ouest en volant au-dessus du Nord de la Jordanie avant de s’introduire dans l’espace aérien israélien dans le secteur de la ville de Beth-Shéan. Seulement alors, deux hélicoptères israéliens de type ‘Apache’ l’ont pris en chasse et l’ont abattu.

Il n’y a aucun doute que lors de ce vol, les Iraniens ont beaucoup appris sur les systèmes de défense anti-aérienne américains, jordaniens et israéliens déployés le long de ces frontières et sur les capacités des radars et de leurs missiles anti-aériens.

Source : Debka