Alors que la plupart d’entre nous avons profité cet été sur les magnifiques plages d’Israël et dans les divers lieux de villégiature, juillet et aout sont les mois de la plus importante incorporation de l’année pour Tsahal.
Cette année, beaucoup de jeunes de l’Alyah de France récemment arrivés dans le pays ont rejoint les rangs de Tsahal et ont commencé le dur itinéraire de formation militaire débutant par les classes. Ce phénomène s’est élargi si bien que la presse israélienne y a consacré une couverture non négligeable.
Notamment, cinq jeunes de Paris ayant choisi de s’engager dans le Régiment Kfir ont été mis en vedette par les média israéliens qui les ont surnommés HaSayeret hatsarfatit, c’est-à-dire, le groupe de reconnaissance français.
Dan, Yossef, Nathan, Léo et Elliott sont ces cinq combattants de l’Alyah de France incorporés cet été. Ils sont arrivés ensemble en Israël et ont eu le même cursus. Quand on demande à Elliott comment les parents restés en France le prennent-ils, il répond : « les parents ont peur, mais sont très fiers de nous ». Les cinq sont unanimes sur le fait qu’en France, les Juifs n’y ont plus leur place.
Ces cinq jeunes ainsi que les autres mobilisés de l’Alyah de France s’inscrivent dans une déjà longue tradition de jeunes Juifs de France venus servir et combattre lors des guerres d’Israël, ceci depuis avant même l’Indépendance de l’Etat juif en 1948. (Voir ici)
Alors que les fêtes approchent, consacrons une pensée chaleureuse à ces combattants venus de France loin de leur cocon familial, qui probablement passeront Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccoth à patrouiller ou à monter la garde afin que nous tous puissions passer ce mois de fête dans la quiétude.
Meïr Ben-Hayoun
Je souhaite bonne chance à tout les militaires d’Israel et que hachem les protège, amen