Suite au retrait de l’émission de Radio Qualita “un jour, une histoire” du 5 novembre 2019 évoquant le souvenir du Rav Meir Kahana Hy’d, le Président de Qualita, Monsieur Marc Eisenberg a fait la mise au point suivante:
Qualita
9 h

Pardon chers auditeurs,

L’émission du 5 novembre 2019 « Un jour notre histoire » – d’ordinaire excellente – a été une erreur. Cette émission a été consacrée au « Rav » Meir Kahane.
Cette programmation – imprévue – était, en elle-même, une grave erreur. C’est la responsabilité de toute la radio qui est ici en cause.

Expliquer que Meir Kahane avait fondé la Jewish Defense League pour défendre les juifs attaqués physiquement par les afro-américains à Brooklyn, sans préciser que cette ligue était particulièrement violente et, de ce fait, interdite aux États-Unis depuis 2001 comme organisation terroriste, et interdite dans de nombreux autres pays, était une grave erreur.

En France aussi, cette Ligue de Défense Juive qui n’a pas hésité à apporter son soutien à Marine Le Pen en 2011 est bannie par la quasi-totalité des Institutions juives communautaires et plusieurs de ses membres ont même été condamnés par la justice pour violence.

Dans la même ligne le mouvement KACH a été interdit en Israël pour racisme anti arabe et condamné par l’ensemble des partis israéliens. Indiquer qu’en Israël le mouvement KACH avait été élu à la Knesset puis évincé de celle-ci sans en expliquer les raisons, était une grave erreur.

Ce qui caractérise l’action de Meir Kahane, c’est la violence et le racisme. Pour n’avoir pas dénoncé cette idéologie au cours de cette émission de manière claire et forte, là aussi, nous avons commis une grave erreur.

Le racisme est à l’opposé total des valeurs juives que nous défendons.

Le commandement le plus cité dans la Bible, à 24 reprises est l’obligation de respecter, d’aider et même d’aimer l’étranger. Quand on maltraite l’étranger, quand on se considère supérieur à lui, on nie l’œuvre de D-ieu, on méconnait la tradition et on oublie l’essentiel.

– Le Talmud de Jérusalem interprète de la sorte la création : « l’Homme a été créé unique pour enseigner que celui qui sauve une seule vie, l’Écriture lui en tient compte comme s’il avait sauvé un monde entier ».

Cette formule figure aujourd’hui sur les ambulances du Maguen David Adom – la Croix Rouge en Israël.

Et dans la déclaration d’indépendance d’Israël, Ben Gourion a écrit que « nous tendions fraternellement la main aux arabes ».

Nous condamnons donc fermement le racisme sous toutes ses formes. Le racisme est contraire à toutes les valeurs de Qualita.

Pour toutes ces raisons, qualifier Meir Kahane de « Rav » n’est pas seulement une erreur grave, c’est une faute.

Merci à tous nos auditeurs et à leur vigilance qui nous a permis de réagir sans délai, en supprimant définitivement cette émission de nos diffusions.

Slih’a ve meh’ila

Marc Eisenberg, Président de Qualita

L’image contient peut-être : texte