Anat Gupstein, Revia Ohana et Galit Zahari

Grâce aux efforts et à l’aide du député Yossi Taieb à l’Association Leava, Galit Zahari une jeune fille de 17 ans a pu être retrouvée saine et sauve.

Source : Aroutz7

Galit Zahari, 17 ans, avait disparu pendant un mois entier et on craignait pour sa vie. Ce matin, jeudi 15 octobre, elle est revenue à sa famille saine et sauve.

Galit s’était enfuie d’un centre de placement de jeunes filles en détresse près de Jérusalem. La raison de sa fuite a été l’attitude méprisante à son égard de la part de l’équipe de ce centre, selon elle.

Alors qu’elle avait disparu depuis un moment et qu’on craignait que Galit était avec des résidents arabes en Judée-Samarie comme cela lui était arrivé dans le passé, sa famille s’est adressée à l’Association Leava pour la retrouver.

La semaine dernière, la police a demandé l’aide du public pour retrouver sa trace. Ce matin donc, Galit est revenue dans sa famille et a repris contact avec son père. En coordination avec Anat Gupstein, la directrice des soins de Leava, ainsi qu’avec Revaya Ohana la conseillère juridique de cette association, les quatre se sont rencontrés à Jérusalem.

Leava doit déposer aujourd’hui au Tribunal une demande d’ordonnance de sortir Galit du centre pour jeunes filles en détresse où elle séjournait, ceci en raison du traumatisme qu’elle y aurait subi selon elle.

“Je voudrais remercier l’Association Leava qui nous a accompagnés pendant cette difficile période où Galit était portée disparue et qui nous a aidés à la retrouver” a affirmé le père. ” Je suis heureux du retour de Galit et j’espère qu’à partir de maintenant, sa vie sera plus heureuse. Je voudrais qu’on trouve pour ma fille un endroit qui corresponde mieux à ses besoins”.

Le député de la Knesset Yossi Taieb

Anat Gupstein à tenu à remercier pour sa diligence Yossi Taieb, le seul député à la Knesset issu de l’Alyah de France : ” Je voudrais remercier le député Yossi Taieb de Shass pour son aide précieuse dans ce cas difficile. Il est temps que le Gouvernement d’Israël prenne ses responsabilités pour ces jeunes filles en détresse et ne les abandonne point à leur sort. “

Anat Guptsein a ajouté : ” Galit ne s’est pas enfuie de ce centre pour rien. C’est un établissement qui au lieu de réhabiliter les jeunes filles qui y sont placées ne fait qu’empirer leur état. En dépit d’un rapport très sévère du Contrôleur de l’Etat pour l’année 2019 décrivant son très mauvais fonctionnement catastrophique, rien n’a été fait pour réparer. Le Ministère des Affaires sociales dort debout. Si personne n’a l’intention de corriger les carences de cet établissement, il serait plus judicieux de le fermer. Nous ferons tout pour que Galit ne retourne pas dans cet enfer et afin que sa vie prenne une tournure positive “.