L’Ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Chris Stevens, a été tué hier dans la nuit, mardi 11 septembre.  Selon les premiers comptes rendus, les émeutiers tirant sur tout ce qui bouge ont pénétré dans le périmètre de l’Ambassade à Benghazi, l’Ambassadeur Stevens a tenté de s’échapper. Les émeutiers en délire ont alors tiré une roquette anti tank sur son véhicule. Stevens a été tué ainsi que trois employés de l’Ambassade l’accompagnant.

Pour le moment, la Maison Blanche n’a pas encore officiellement confirmé ces informations.

Cette attaque a été perpétrée par des éléments libyens proches d’Al Qaeda avec qui Les forces de l’OTAN dont la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’Italie avaient collaboré pour renverser Kadhafi.

libya-stevens

Cette montée de rage anti-américaine a été déclenchée consécutivement à un film réalisé aux Etats-Unis qui, selon les milieux musulmans, « porte atteinte à l’image de Mahomet ». Ce film a été produit dans le cadre de la commémoration du 11 septembre par Sam Bacile, 52 ans, qui affirme que « l’islam est un véritable cancer ». Des émeutes ont également éclaté devant l’Ambassade des Etats-Unis au Caire. Ces actes de violence très graves constituent un casus belli lorsqu’une Ambassade est prise d’assaut et qu’un Ambassadeur est assassiné, ce qui n’a même pas été le cas lors de l’assaut sur l’Ambassade US à Téhéran en 1980. Tous cela bien entendu ne fait que renforcer Sam Bacile dans ses propos acerbes sur l’islam.

L’Administration Obama n’a pas encore condamné l’assassinat de son Ambassadeur à Benghazi. Le Département d’Etat a dénoncé cette attaque que très modérément pour le moment. Ne parlons même pas d’un raid de sauvetage ou d’une expédition punitive par les forces rapides d’intervention des Marines ou des Navy Seals dans des porte-avions de la Flotte américaine en Méditerranée.

A Washington, à Paris, à Londres, à Berlin, la question qui se pose dès à présent : si l’ambassadeur américain dans un pays arabe se fait assassiné aussi facilement et sans que cela n’entraine d’intervention, qu’en sera-t-il du sort des ambassadeurs et du personnel des ambassades des pays occidentaux, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, etc. ?