L’Institut Français Romain Gary à Jérusalem organise jeudi 15 janvier 2026 un débat[i] avec Denis Charbit et Vincent Lemire. l’animatrice sera Eléonore Weil[ii], correspondante de Libération. Or, Lemire est interdit d’entrée en Israël.
Avec ses soutiens israéliens du quotidien Haaretz[iii], Lemire déplore qu’on lui interdise, à lui, un universitaire français, un chercheur, l’entrée en Israël pour ses opinions. Il nous faut donc lui expliquer.
Vincent Lemire,
Il est navrant pour un universitaire ayant passé la cinquantaine qu’on doive lui mettre un miroir en face et lui expliquer des choses aussi élémentaires.
Avec vos acolytes du Journal Haaretz, vous vous lamentez qu’Israël vous aurait “boycotté” pour vos opinions. Pour une fois, essayez d’être rationnel et cohérent.
Vous n’êtes pas boycotté pour vos opinions foncièrement hostiles à l’Etat d’Israël ni pour votre alignement systématique sur les positions de nos ennemis endémiques. Vous n’êtes pas boycotté pour avoir distillé dans vos interviews des calomnies et diffamations en quantité industrielle sur Israël.
Vous avez passé quelques années de quasi villégiature comme directeur du CNRS ici à Jérusalem où vous avez été traité avec déférence et respect. Vous vous y êtes exprimé en toute quiétude et liberté et aussi dans des médias comme i24news avec Valérie Abécassis.
Même en mars dernier, alors que les combats faisaient rage, lors de votre courte visite en Israël, vous avez accusé la police israélienne d’atteinte à la liberté pour avoir fermé une librairie à Jérusalem diffusant des livres appelant au djihad et à commettre des attentats terroristes.
Au passage, lors de ce voyage express, le seul depuis le 07/10/23, vous n’avez pas daigné visiter les localités du pourtour de Gaza ni les personnes qui ont subi le plus abominable massacre djihadiste qui soit. Certes, c’est votre droit, même en Israël, de vous sensibiliser pour une librairie de Jérusalem diffusant les messages du hamas et non aux victimes juives mutilées et calcinées dont de nombreux compatriotes français.
Des livres en langue arabe appelant à nous découper en morceaux et à violer nos filles dans la plus pure tradition du djihad, quelle noble littérature à défendre, n’est-ce pas ?!
Des Juifs qui se font massacrer en Israël, dans votre paradigme universitaire français, c’est dans l’ordre des choses. Tout au plus, on dénonce cela par convenance. Or, si ces Juifs sont des combattants qui ripostent et éradiquent leurs ennemis, c’est le méga scandale de toute l’histoire humaine. Vous avez le droit de penser ainsi.
Vous participez activement à France Solidarité Palestine dont la connivence avec l’organisation terroriste, le FPLP, est de notoriété. Vous avec cautionné Rima Hassan. Au demeurant, vous êtes copain avec un franco-israélien, Denis Charbit.
Vous avez accusé Israël de commettre des crimes de guerre, un génocide. Lorsque le Président Maqueron a répondu que ce sont les historiens qui devront statuer s’il y a eu génocide ou non, probablement faisait-il référence à vous. Vous avez comparé l’extraordinaire opération des bippers contre le Hezbollah au massacre du 07/10. On ne peut pas dire que vous n’avez pas le sens de la mesure.
Dans un article du 6 aout dernier dans Le Monde, vous avez appelé à exercer, je cite : “des sanctions immédiates, effectives et paralysantes” sur Israël. Vous avez donc dérogé à exprimer des opinions. Ainsi, vous vous êtes incorporé comme petit soldat dans la guerre globale du djihad islamiste contre l’Etat juif. Et maintenant, vous pleurez worldwide sur tous les réseaux internet que vous êtes interdit d’entrée en Israël pour vos “opinions” ???!!! Quelle tragique “nakba” personnelle est-ce pour vous Lemire.
Voyez-vous Lemire, la Loi sur l’entrée en Israël assigne l’Autorité de la population et de l’immigration à interdire l’entrée dans l’Etat juif à toute personne appelant au BDS. Rappel : le “S” de BDS, c’est pour “SANCTION”. Par conséquent, votre appel à exercer des sanctions s’inscrit impeccablement dans cette définition et fait de vous ipso facto une persona non grata pour Israël.
Par conséquent, l’entrée en Israël vous a donc été interdite avec justesse et de plein droit.
Pour finir Lemire, il serait bien plus digne d’assumer et ne pas se victimiser.
Meir Ben Hayoun
P.S. J’allais oublier Lemire. De même que nous avons déposé plainte à la police de Jérusalem contre Elie Barnavi, nous avons fait remonter à l’administration israélienne votre complicité dans cet appel à des sanctions qui vous vaut d’être interdit d’entrer chez nous, dans la patrie des Juifs.
Votre prix de consolation Lemire sera d’être toujours diffusé par Akadem le site culturel de la communauté juive. En outre, à votre passif, d’être l’un des principaux promoteurs et bénéficiaires en France du plus vaste coming out antisémite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour la postérité, on ne pourra jamais vous retirer cela
——————————————————————–
[i] Ce débat prévu pour jeudi 15 mai 2026 vient d’être annulé consécutivement à l’impossibilité de Lemire à s’y rendre. Nous venons de l’apprendre directement par la directrice du Centre culturel français Romain Gary dau 35 rue Hillel à Jérusalem.
[ii] Eleonore Weil, accessoirement pigiste à Haaretz et récente correspondante de Libération à Tel-Aviv. Le 10 aout dernier, Weil titrait dans Libé : “le pays est pris en “otage” par le hamas et par le gouvernement”. Quel sens aigue pour la nuance !
[iii] Le quotidien Haaretz dans sa version en anglais est le journal de référence pour tous les propagandistes anti-israéliens comme Lemire qui en reprend, les contenus. Lemire escompte ainsi obtenir une caution israélienne à ses propos biaisés. Et pour cause, en novembre 2024, lors de la Conférence de Haaretz à Londres, Amos Shoken le propriétaire de Haaretz déclarait que les assassins du hamas ne sont pas des terroristes, mais des “combattants pour la liberté“.




On ne peut que souscrire au propos de l’auteur, mais doit-on pour autant dédoubler à l’identique ce que ces sieurs feraient s’ils étaient au pouvoir (ils le sont déjà culturellement médiatiquement juridiquement…) politique ? Délicate et voltairienne question… Il aurait été possible de le laisser entrer mais de contester ses propos le jour J…